La maison de projets

Les habitants ont « leur mot à dire » sur leur quartier

« Les habitants ainsi que des représentants des associations et des acteurs économiques sont associés à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de renouvellement urbain, selon les modalités prévues dans les contrats de ville. Chaque projet de renouvellement urbain prévoit la mise en place d’une Maison de projets permettant la co-construction du projet dans ce cadre. ».
Cette phrase est extraite de la loi de programmation pour la ville du 21 février 2014. Les habitants « ont leur mot à dire » dans l’évolution du quartier où ils vivent. Car la prise en compte des usages et des besoins des habitants est une condition de réussite des projets de renouvellement urbain.

Plusieurs façons de participer aux projets de son quartier

La Maison de projets fait partie des outils de consultation de la population. Tours Métropole Val de Loire a fait le choix d’une Maison de projets intercommunale et itinérante. Elle peut être installée dans des espaces existants, des lieux publics, des rez-de-chaussée de bâtiments. Où qu’elle se trouve, la Maison de projets est équipée du site Internet www.maisondeprojets.tours-metropole.fr.

Diverses formes de concertation et d’échanges avec les habitants peuvent également être menées en lien avec les communes :

  • Des ateliers collaboratifs
  • Des « diagnostics en marchant » (visite du quartier pour en relever les points forts et les points faibles).
  • Des réunions publiques de présentation et d’information

Les habitants pourront ainsi faire part des éléments de compréhension sur leur quartier et son fonctionnement et font des propositions aux professionnels et aux élus pour y améliorer la vie quotidienne. Les conseils citoyens sont associés à cette démarche participative.
L’ensemble des démarches participatives nourrit les études urbaines qui vont définir les conditions de faisabilité et de réalisation des projets dans les 4 quartiers concernés.

Voir aussi: Le nouveau programme national de renouvellement urbain.