La réunion, qui a eu lieu le lundi 8 juillet à la Résidence Autonomie La Diablerie, a été l’occasion de présenter le projet d’aménagement de la Place des Cosmonautes et du prolongement du Grand Mail. M. François – Maire de Saint Pierre des Corps – et l’équipe en charge des études de conception, représentée par les bureaux d’étude Tendre Vert et SIAM Conseils, ont pu répondre aux questions des habitants. En voici une synthèse :
Accès PMR
L’ensemble du secteur, à l’exception de l’amphithéâtre a été pensé pour être accessible à tous et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Agrès sportifs (work-out)
Il n’y aura pas d’équipements dédiés à la pratique sportive sur l’espace concerné. L’identité du site se veut avant tout calme et familiale. Des espaces sportifs sont tout de même présents à proximité, sur le Grand Mail.
Abattage des arbres
Beaucoup de tilleuls sont malades en raison d’un sol peu favorable à leur développement : ils sont voués à dépérir. Une partie des alignements de tilleuls va être abattue pour planter des essences diversifiées et adaptées à l’environnement.
Les arbres restants continueront d’apporter de l’ombre et de la fraicheur en attendant la croissance des nouvelles plantations. Les arbres nouvellement plantés bénéficieront d’un entretien pendant les premières années.
Type de sol pour les sentiers piétons
Les sentiers piétons seront en revêtement stabilisé avec un système drainant permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol et d’éviter la création de flaques. Toutes les eaux seront évacuées de manière à alimenter les surfaces herbacées à proximité.
Biodiversité animale et végétale
La luminosité des lampadaires présents dans le parc sera abaissée à 20% de sa capacité la nuit et reviendra à sa puissance optimale lors de la détection des cyclistes ou piétons. L’objectif est de limiter la pollution lumineuse pour les animaux et les végétaux.
Stationnement Résidence Autonomie
La privatisation du stationnement de la résidence Jacques Prévert (Touraine Logement) limite le stationnement pour la Résidence Autonomie. La Ville va regarder si des solutions sont possibles pour offrir des places supplémentaires à proximité.
Transformateur électrique
Le transformateur situé entre la résidence Autonomie et la rue Marcel Paul va faire l’objet d’un travail artistique avec des graffeurs autour du thème de l’espace, faisant référence à la Place des Cosmonautes.
La présentation diffusée lors de la réunion reste accessible ici.