Le quartier La Rabaterie

PRÉSENTATION DU QUARTIER

Chiffres-clés : 34 hectares, 5 000 habitants, 11 000 € de revenu médian1

1- Cela signifie qu’il y a autant de personnes qui perçoivent plus que ce revenu annuel que de personnes qui perçoivent moins que ce revenu annuel.

Le quartier de la Rabaterie accueille 38% de la population de Saint-Pierre-des-Corps et 60% du parc social de la commune. Le Grand Projet de Ville de 2001-2003 et le programme de rénovation urbaine 2004-2014 ont permis de mener à bien des opérations d’évolution du quartier, satisfaisantes tant pour les habitants que pour les élus et professionnels. Cependant, des interventions restent nécessaires sur 3 grands secteurs de projet :  le centre commercial de La Rabaterie et ses abords,  l’extrémité sud-est du Grand Mail et la Place des Cosmonautes, le secteur des Mastabas et les espaces mutables en pied de digue de la Loire.

Le quartier souffre d’un déficit d’image et doit s’ouvrir aux autres quartiers par des cheminements doux directs et sécurisés et compte sur un renforcement des transports en commun permettant de le relier au centre de la métropole. Les espaces mutables en pied de digue sont un enjeu important qui a fait l'objet d’une étude complémentaire prenant en compte le risque inondation.

Étude urbaine sur le quartier de la Rabaterie

L'étude urbaine traitant du quartier de la Rabaterie a démarré en début d'année 2017.  Elle était pilotée par Tours Métropole Val de Loire et menée par un groupement de plusieurs bureaux d’études : JDL pour l’architecture et l’urbanisme, BERS pour la sociologie, les Rondeaux pour le paysage et Indiggo pour la mobilité et le développement durable. L’étude avait pour objectifs de définir des scénarios d’aménagement sur trois sites :

  • Le Centre commercial de La Rabaterie : proposer une restructuration urbaine de l’îlot et de ses connexions avec les secteurs d’habitat environnants, le centre-ville et la gare (via la rue Anatole France notamment) ; définir des scenarios de mise en valeur des espaces publics et résidentiels situés autour du centre commercial, entre le Grand Mail et la rue de la Rabaterie.
  • Le secteur des Mastabas-Chassepinière (au Nord) : favoriser les liens à la Loire par des cheminements doux, en lien avec l’évolution des espaces mutables en pied de digue ; définir des scenarios de requalification des espaces publics et résidentiels situés en pied de digue.
  • La partie est du Grand Mail : mener une analyse sociologique des usages et des flux afin de préciser les attentes des habitants / usagers concernant les fonctions / activités à développer sur cet espace vert public et ses relations avec les alentours.

Diagnostic

La première phase de l’étude a porté sur le diagnostic du quartier. Ce diagnostic comprend les aspects urbains, patrimoniaux, paysagers et environnementaux liés au quartier ainsi que ses usages. Le document prend en compte les objectifs du protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain ainsi que les observations des habitants.

Plusieurs démarches ont permis de recueillir la parole des habitants et des conseillers citoyens et d’identifier les enjeux et les besoins :

Le diagnostic, rendu en avril 2017 contient :

  • La présentation du quartier : risque d'inondation fort, déplacements dans le quartier et vers la métropole, pôles d’attractivité, équipements et espaces publics, enjeux du quartier.
  • Un zoom sur trois espaces : le centre commercial, la place des Cosmonautes et la partie nord du quartier (enjeux identifiés et pistes suggérées par les habitants).

Un nouvel atelier urbain a été organisé en Septembre 2017 pour travailler sur les propositions de scénarios d’aménagement.

Réunion de concertation Grand Mail – sur l’aménagement du Centre commercial et de la résidence du Grand Mail

Propositions d’aménagements : présentation des hypothèses d’aménagement envisagées pour les 3 secteurs traités dans le quartier de la Rabaterie.

Le nouveau projet d’aménagement du secteur du centre commercial de la Rabaterie a été présenté aux habitants de la résidence du Grand Mail le 17/05/2019.

Hypothèse d'aménagement

La phase 2 de l’étude s'est poursuivie avec l’élaboration de scénarios de restructuration urbaine par secteur, toujours en concertation avec les habitants. Ainsi, un atelier du projet a été organisé le 8 septembre 2017 afin d’aborder la définition de ces scénarios.

Un autre temps de concertation a été organisé, spécifiquement avec les habitants de la copropriété du Grand Mail en décembre 2017, pour échanger avec eux des enjeux sur le secteur du centre commercial jusqu'au Grand Mail - voir la présentation.

Les trois grands secteurs traités dans le quartier de la Rabaterie ont ensuite fait l'objet de propositions d'aménagement des espaces publics et de rénovation de la voirie, en particulier. Ces hypothèses d'aménagement seront également complétées par des travaux de réhabilitations envisagées par les bailleurs Touraine Logement et Val Touraine Habitat. Une intervention est également prévue pour agrandir l'école Henri Wallon.

Faisabilité

La phase 3 portait sur la faisabilité technique et financière du scénario validé par les élus. L'étude spécifique portant sur le secteur nord du quartier (conduite par le bureau OBRAS) a permis de confirmer les orientations prévues, en complément de l'étude urbaine. Cependant, les hypothèses proposées sur le secteur du centre commercial n'ont pas permis de lever toutes les interrogations et de confirmer un scénario répondant aux attentes.

Pour cette raison, une nouvelle mission a été confiée à un groupement de 3 bureaux d'études pour affiner le projet, qui prévoit notamment la démolition du centre commercial actuel et une transformation complète entre la rue de la Rabaterie et le Grand Mail. Les conclusions de cette étude devraient intervenir en mars 2019. Une réunion publique devrait avoir lieu dans les semaines qui suivront pour présenter les orientations du programme urbain aux habitants de la Rabaterie.

La participation des habitants est un élément indispensable de l'évolution et la mise en oeuvre des projets de renouvellement urbain. Vous pouvez retrouver toutes les idées et contributions de votre quartier à partir du bouton ci-contre.