Retour sur la Réunion publique de la Rabière – 6/12/2019

Le vendredi 6 décembre dernier, une nouvelle réunion publique a eu lieu au centre social de la Rabière afin de revenir sur le projet de renouvellement urbain du quartier, qui concernera en particulier le secteur de la Vieille Rabière.

Cette réunion était animée par la Ville de Joué-lès-Tours, Tours Métropole Val de Loire et Val Touraine Habitat et en présence de la Préfète d’Indre et Loire et de la Région Centre Val de Loire.

Le programme global, évalué à environ 20 M€, a été présenté en détails aux habitants, en rappelant notamment les grands axes du projet :

  • Ouverture et désenclavement du quartier : notamment par la démolition de 2 bâtiments d’habitat social (68 logements), qui permettront de créer un nouveau corridor paysager au nord du quartier
  • Rénovation des logements de Val Touraine Habitat : 224 logements seront réhabilités au cours des prochaines années, dont un bâtiment situé 34-36 rue Rotière qui sera rendu plus accessible avec l’installation d’ascenseurs.
  • Réaménager les espaces publics et résidentiels : plusieurs espaces publics seront réaménagés (Square Marcel Pagnol, Espace vert du chalet, Place Nelson Mandela), ainsi que les pieds d’immeuble de Val Touraine Habitat.
  • La création d’un nouvel équipement pour le quartier, qui comprendra une crèche, un accueil ados et un service d’accompagnement à la parentalité.
  • Deux nouveaux programmes de logements : un bâtiment pour l’accession sociale à la propriété d’une vingtaine de logements (3F Centre Val de Loire) et un programme de 42 logements sociaux qui sera réalisé par Val Touraine Habitat.

Cette réunion a également été l’occasion d’annoncer la démolition de la tour située 17-19 rue James Pradier, comptant 53 logements sociaux, qui présente de nombreux problèmes d’occupation et de dégradations depuis plusieurs années.

Vous trouverez tous les éléments présentés lors de la réunion ici.

Publié dans La Rabière, News.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *