Le quartier La Rabière

Présentation du quartier

Chiffres-clés : 35 hectares, 5 850 habitants, 9 000 € de revenu médian1

1- Cela signifie qu’il y a autant de personnes qui perçoivent plus que ce revenu annuel que de personnes qui perçoivent moins que ce revenu annuel.

Le quartier de La Rabière qui accueille 15 % des habitants de Joué-lès-Tours, a été profondément transformé dans les années 2000 par le Grand Projet de Ville puis par le Programme de Rénovation Urbaine, associé à l’arrivée du tramway à partir de 2013.
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain a pour objectifs de poursuivre la transformation du quartier en lien avec le redéploiement du centre-ville de Joué-lès-Tours, dans le cadre du projet d’aménagement de l’îlot Gratias.

 

Le secteur dit de « La Vieille Rabière », plus ancien secteur d’habitat social de ce quartier prioritaire, n’a pas été traité dans le cadre du Programme de rénovation urbaine et apparaît en décalage avec le reste du quartier. Bordé au nord par l’îlot Gratias qui l’isole du reste de la ville, le quartier est composé d’immeubles vétustes et qui ne correspondent pas à la demande locative actuelle. Une opération de démolition est envisagée afin de renouveler les espaces bâtis situés dans le prolongement de l’îlot Gratias et ouvrir la « Vieille Rabière » vers la rue de Verdun et le parc de la Rabière.

 

 

Les deux démolitions envisagées portent sur :

  • Le bâtiment situé au nord de la rue du Colonel Picot (36 logements) : sa démolition aurait pour objectif de favoriser les liaisons entre la « Vieille Rabière », l’îlot Gratias et le tramway en direction de la rue Lavoisier.
  • Le bâtiment situé 23-25 rue de Verdun (32 logements) : sa démolition permettrait de créer un lien entre le quartier prioritaire et le pôle d’équipements publics du Parc de la Rabière situés à l’est, de l’autre côté de la rue de Verdun.

Le programme des Gémeaux (Scalis - précédemment Logi Ouest) situé au nord de l'école Mignonne, fait également partie des secteurs traités par le NPNRU, notamment pour revoir l'aménagement du plan de circulation et les espaces extérieurs.

Évenements dans votre quartier

La Rabaterie
La Rabière
Le Sanitas
Maryse Bastié

Donnez votre avis !

Participez au projet de votre quartier !

La Rabière
18 octobre 2017

Réunion publique – Vieille Rabière

Une réunion publique de concertation est organisée le Mercredi 18 Octobre 2017 au Centre social de la Rabière à 18h pour échanger sur les enjeux du secteur de la Vieille Rabière.

Les études

Carte d'enjeux du quartier de la Rabière

Étude urbaine sur le quartier de la Rabière

Lancée en mars 2017 par la Ville de Joué-lès-Tours, l’étude urbaine de la Rabière a été menée par un groupement de deux cabinets d’étude : Cittànova pour l’urbanisme et Sinopia pour l’architecture et le paysage. L’étude, qui s'est terminée en septembre 2018, avait pour objectifs de définir :

  • le projet de renouvellement de la partie nord-est du quartier, en lien avec l’opération de renouvellement de l’îlot Gratias,
  • la requalification des espaces extérieurs de la résidence les Gémeaux, faisant suite au programme de réhabilitation porté par Scalis (précédemment Logi Ouest).

L’étude concernait à la fois l’aménagement des espaces publics (voies, cheminements, espaces verts) et résidentiels (stationnement, jardins privatifs, aires de jeux, pieds d’immeubles), ainsi que les espaces bâtis, en particulier le patrimoine HLM de Val Touraine Habitat.

Diagnostic

La première phase de l’étude a porté sur la réalisation d’un diagnostic transversal portant sur 4 volets :

  • le diagnostic urbain : analyse des enjeux de désenclavement, de renouvellement et d’insertion urbaine du secteur de la Vieille Rabière et des espaces limitrophes (tissu pavillonnaire bordant la rue de Verdun notamment),
  • le diagnostic paysager : identifie les enjeux de continuité et de mise en valeur des espaces publics et résidentiels des deux secteurs concernés par l’étude. Une attention particulière doit être accordée à l’analyse de la qualité environnementale des espaces et de leur valeur d’usage,
  • le diagnostic architectural : analyse les caractéristiques des immeubles d’habitat social situés sur la partie nord de la Vieille Rabière, propriété de Val Touraine Habitat. L’étude doit approfondir les atouts et les contraintes des hypothèses de démolition envisagées dans le protocole de préfiguration. L’étude précise également les enjeux de réhabilitation voire de restructuration ponctuelle des immeubles conservés,
  • le diagnostic social : analyse l’occupation sociale et les évolutions du peuplement au cours des dernières années à l’échelle de l’immeuble. L’étude mettra en évidence l’impact de la composition sociale et de la mobilité résidentielle sur le fonctionnement et l’attractivité locative des deux secteurs (Vieille Rabière et les Gémeaux).

Une balade urbaine avec les habitants a été organisée par Sinopia le 11 avril 2017 afin de recueillir la parole des habitants et des membres du Conseil Citoyen pour identifier les enjeux et les besoins liés au quartier.

Le diagnostic, rendu en mai 2017 contient :

  • les éléments de cadrage : géographie, contexte réglementaire (PLH, NPNRU et Contrat de Ville).
  • le contexte et les dynamiques : historique (ZUP, GPV et PRU), commerces et équipements, projets récents (centre aquatique, pépinière d’entreprises, îlot Gratias), usages des espaces publics.
  • les besoins et potentialités : offre commerciale de proximité, carence et besoins en équipements (notamment sportifs), desserte du quartier, espaces naturels, parc de logements sociaux.
  • les enjeux prioritaires d’ouverture et d’image : ouverture visuelle vers le nord et l’est, place Nelson Mandela, réhabilitation des logements sociaux.

Hypothèse d'aménagement

La phase 2 de l’étude portait sur l’élaboration de scénarios d'aménagement, toujours en concertation avec les habitants. Une présentation en réunion publique a eu lieu le 18 octobre 2017 pour faire état des propositions de scénarios.

Des ateliers de concertation ont également étaient menés sur plusieurs espaces publics : Atelier Picot et Chalet / Atelier Square Pagnol et Place Mandela

Ces scénarios ont permis de vérifier la pertinence et la faisabilité des premiers objectifs opérationnels (dont les deux hypothèses de démolition) inscrits dans le protocole de préfiguration. A l'issue de ces différentes démarches, le bureau d'étude a synthétisé la trame d'aménagement qui est proposée pour les secteurs de la Vieille Rabière et des Gémeaux.

Présentation du Scénario d'aménagement

Faisabilité

La phase 3 portait sur la faisabilité financière et technique du scénario retenu par les élus et les autres maîtres d’ouvrage (bailleurs sociaux). Elle a donné lieu à une restitution publique le 28 juin 2018 afin de présenter les conclusions de l’étude aux habitants du quartier.

Un atelier a également eu lieu en juillet 2018 au sujet de l'évolution du stationnement au niveau de la rue Foch et du bâtiment de Val Touraine Habitat. Après consultation des habitants, la décision a été prise de ne pas modifier l'organisation du stationnement.

Participation

Contactez-nous





Les champs marqués avec (*) sont nécessaire pour cette prise de contact.