Le quartier Maryse Bastié

Présentation du quartier

Chiffres-clés : 10 hectares, 1 830 habitants, 10 600 € de revenu médian1

1-  Cela signifie qu’il y a autant de personnes qui perçoivent plus que ce revenu annuel qu’il y a de personnes qui perçoivent moins que ce revenu annuel.

Le quartier Maryse-Bastié est l’un des plus anciens quartiers d’habitat social de la métropole, les premiers logements HBM (Habitation à bon marché) y ont été construits dès 1924. 26,3% des ménages reçoivent une allocation chômage et 10,8% sont des familles monoparentales.

Le quartier se distingue par son enclavement au nord (caserne), au sud (ancienne zone industrielle et voie ferrée) et par son absence de plan d’ensemble. La configuration du quartier est favorable aux déplacements doux (marche, vélo) mais peut provoquer des conflits d’usage sur ces espaces. Les voies de circulation sont insuffisantes, et pour certaines vétustes, notamment au nord, vers le quartier des Casernes.

L’avenir du quartier Maryse Bastié est très lié au projet d’aménagement du quartier des Casernes. L’ilot fermé que constituent aujourd’hui les 10 hectares des casernes Beaumont-Chauveau, va faire l’objet d’une vaste opération de réaménagement qui permettra de désenclaver le quartier Maryse Bastié au nord (notamment par la démolition du mur des casernes et l’aménagement de nouvelles rues) et créera une nouvelle dynamique, à la fois pour l’habitat mais aussi pour les activités et les équipements, dont pourront bénéficier les habitants du quartier prioritaire.

Zoom sur le projet des Casernes

Le projet du futur quartier des casernes prévoit la réalisation de :

  • environ 650 logements dont 10 % de locatif social, 10 % de location-accession, 70 % de logements abordables (dont le prix n’excédera pas 2800 € /m²) et 10 % en accession libre ;
  • environ 30 000 m² de locaux d’activités dont environ 3 000 m² pour l’accueil d’activités artisanales ;
  • un programme d’équipements publics d’environ 4 000m².

Certains équipements existant à proximité seront par ailleurs restructurés. La réalisation du nouveau quartier des Casernes contribuera à développer l’offre de transports en commun.

Le projet prévoit la réalisation d’un parc public d’une superficie d’environ un hectare, débouchant sur la rue du Capitaine Pougnon.

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Les études

Carte d'enjeux du quartier Maryse Bastié

Étude urbaine sur le quartier Maryse Bastié

Lancée le 3 avril 2017 et pilotée par Tours Métropole Val de Loire, l’étude urbaine est menée par un groupement de plusieurs bureaux d’études spécialisés : AIA Territoires pour l’urbanisme et l’architecture, Phytolab pour le paysage, Trait Clair pour la concertation et AID pour l’analyse commerciale. Cette étude a pour objectifs :

  • d’étudier les besoins restant à satisfaire en matière de réhabilitation des logements sociaux (Tours Habitat et la SEM Maryse Bastié mènent d’autres études en parallèle, notamment pour réduire la vulnérabilité au risque d’inondation, améliorer l’accessibilité et les performances énergétiques) ;
  • de définir les besoins de requalification des voies de circulation du quartier, afin notamment d’améliorer l’accessibilité vers les équipements actuels et futurs (quartier des casernes) ;
  • de poursuivre la réflexion sur l’offre de commerces / services et d’équipements du quartier et en proximité (écoles, crèches, gymnases…) et d’établir les objectifs de réhabilitation ou restructuration ;
  • d’accompagner et anticiper la recomposition des secteurs vétustes, mutables ou en perte d’attractivité.

Diagnostic

La première phase de l’étude a porté sur le diagnostic transversal du quartier Maryse Bastié en lien avec le projet de transformation de la caserne Beaumont-Chauveau. Ce diagnostic comprend les aspects urbains, architecturaux et environnementaux et de paysage liés au quartier et à son renouvellement. Il s’appuie sur l’expertise d’usage des habitants et met en évidence les atouts et dysfonctionnements de leur quartier. Le document doit prendre également en compte les attentes du protocole de préfiguration de l’ANRU ainsi que les observations des habitants.

Plusieurs démarches, organisées par AIA et Trait Clair, ont permis de recueillir la parole des habitants et des conseillers citoyens et d’identifier les enjeux et les besoins :

  • une rencontre avec le Conseil citoyen du quartier Maryse Bastié le 18 avril 2017,
  • une balade urbaine avec les habitants le 22 avril 2017,
  • un café du projet lors de la fête de quartier le 16 juin 2017,

Le diagnostic rendu le 17 mai 2017, contient :

  • l’analyse du contexte et de l’environnement : données chiffrées, localisation géographique, accessibilité et déplacements, intégration du quartier dans les alentours, contexte historique et réglementaire.
  • l’analyse des usages : rencontre avec les élus, le conseil citoyen, concertation avec les habitants (balade urbaine) afin de recueillir les attentes des participants en matière d’aménagement,
  • l’analyse urbaine : (atouts et faiblesses du quartier), bailleurs présents dans le quartier, usages des voies (déplacements, stationnement), espaces extérieurs (jardins, arbres), offre commerciale et équipements, lien avec le projet des Casernes,
  • les potentialités du site, leviers et secteurs d’intervention prioritaires : aménager des chemins de traverse et ouvrir les cœurs d’îlot, reconfigurer les espaces publics et les déplacements en lien avec le projet Casernes, substituer des bâtiments dans certains secteurs.

Hypothèse d'aménagement

La phase 2 a permis d'enchainer avec l’élaboration de scénarios de restructuration urbaine, toujours en concertation avec les habitants. Ainsi, deux ateliers participatifs ont été organisés le 20 juin et le 6 juillet 2017 afin de partager la définition de ces scénarios. En parallèle, la faisabilité des différents scénarios est débattue avec l’ensemble des bailleurs et propriétaires fonciers concernés.

Suite à ces échanges, les élus ont retenu un des scénarios d'aménagements, orienté vers la rénovation des grands axes structurants du quartier, à l'intérieur du quartier (rue Merlusine, rue Maryse Bastié, rue du Sergent Leclerc) et sur ses axes nord (rue du Capitaine Pougnon) et sud (rue du Général Renault). Une restitution de ce scénario a été faite auprès du Conseil Citoyen et d'habitants du quartier au mois de mars 2018, dont voici la présentation.

Ce projet sera traité en connexion avec deux grands projets qui seront conduits en parallèle : le nouveau quartier des Casernes Beaumont-Chauveau et l'arrivée de la ligne 2 du tramway, entre ce quartier et le boulevard Tonnellé.

Faisabilité

La phase 3 de l’étude sera consacrée à l’approfondissement du scénario retenu et à la définition des opérations qui seront proposées au financement de l’ANRU. Le scénario retenu fera l’objet d’une restitution publique prévue en mars 2018.

Participation

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